En avril 2024, l’accès au passage à niveau situé au croisement de la route de Robion et du chemin Saint-Gervais a subi des travaux d’aménagement majeurs. Annoncé en début d’année, ce chantier était rendu nécessaire après que la SNCF et les services de l’État ont sensibilisé les services de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue sur la dangerosité quotidienne de ce passage à niveau, aussi appelé PN13. De nombreux véhicules en provenance du chemin Saint-Gervais, et souhaitant rejoindre la route de Robion, prennaient en effet régulièrement le risque de rester bloqués sur la voie ferrée derrière un premier véhicule, dans le même sens que lui, mais arrêté au stop en raison des véhicules prioritaires sur la route de Robion.
Plusieurs études écartées
Plusieurs options étaient envisagées pour sécuriser cet axe très emprunté de notre territoire. La SNCF préconisait deux hypothèses d’aménagement :
• une fermeture totale de ce passage à niveau et le renvoi de la circulation vers le passage à niveau sur le chemin des Dames Roses ou vers le boulevard Paul Pons et, donc, le centre-ville ;
• une mise en sens unique de la circulation sur le passage à niveau, ce qui laissait toutefois une partie du flux emprunter cet axe restant dangereux.
Soucieuse de préserver l’existence d’un axe de circulation sur le chemin Saint-Gervais, l’équipe municipale s’est montrée défavorable à ces projets en avançant une troisième hypothèse d’aménagement. Cette dernière a été finalement retenue.
Le principe du nouvel aménagement
Un plateau a été créé sur la route de Robion, au niveau du passage à niveau, laissant apparaître deux stops pour les véhicules en provenance de Petit-Palais et Robion mais également pour les véhicules en provenance de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ainsi arrêtés, ces véhicules autrefois prioritaires doivent desormais ceder la priorité aux véhicules en provenance du chemin Saint-Gervais qui n’ont plus à courir le risque de stationner temporairement sur la voie ferrée.