Les Archives, service commun avec la CCPSMV


Contacts et
infos pratiques
Les archives,
c'est quoi ?
Archives
en ligne
Actualités
et projets
Demande d'actes
en ligne
Aide à
la recherche
Evénements
archivés
Liens
utiles

Le cadastre de 1788

Les archives communales de L’Isle sur la Sorgue possèdent un atlas cadastral de l’Ancien Régime daté de 1788. Les archives possèdent 4 tomes de l’atlas cadastral cotés de CC16 à CC19. Les atlas cadastraux permettent de faire des recherches avec 4 registres de cadastre cotés de CC12 à CC15 (anciennement nommés terriers). Ces cadastres aussi datés de 1788 sont des listes alphabétiques des propriétaires et donnent les références des propriétés (tome, folio, surface).

Description physique sommaire :
Chaque folio se compose d’un titre, d’un relevé de géomètre où sont notés les n° de parcelles, une liste des propriétaires et les contenances des parcelles. Les feuilles sont en papier chiffon et les relevés sont aquarellés pour marquer la Sorgue, les ravins, les chemins. Une des particularités est que les folio sont orientés à l’envers par rapport aux cadastres postérieurs ; le nord est noté vers le bas. Sur les planches cadastrales on peut lire les noms des grandes familles de propriétaires qui donneront quelquefois le nom au quartier.
L’atlas cadastral marque des constructions ; croix, chapelles, granges (mas du Vaucluse) qui ont souvent disparu. Certaines constructions bâties (chapelles, granges, tours, ponts) ont leurs contours en rouge, d'autres sont dessinées de manière simple en trois dimensions. Les chemins sont aquarellés en jaune, la Sorgue en bleu-vert avec parfois le sens du courant. Les noms des propriétaires sont notés sur la gauche du folio et sont aussi parfois reportés directement sur la parcelle. Les reliefs ; collines ou fossés sont en gris. On peut voir aussi des alignements de plantation d’arbres et des limites entre les Communes.


>> Tome 1
>> Tome 2
>> Tome 3
>> Tome 4

Pour aider à la recherche : >> Liste des folio de l'atlas cadastral

Numérisé par la Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue avec des subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA et du Conseil Départemental de Vaucluse.


Le plan d'alignement de 1824

Le plan d'alignement est l'un des moyens juridiques utilisés par l'administration pour moderniser et élargir les voies publiques. Partisan des voies rectilignes et des longues perspectives urbaines, Napoléon fait voter la loi du 16 septembre 1807, qui prescrit à toutes les communes dépassant 2000 habitants de se doter d'un plan général d'alignement.

La couleur rouge marque les avancements et les percements de rue que ces projets. La couleur Jaune désigne dans le plan ce qu'il y a abattre.

>> Partie 1
>> Partie 2

Sur le site http://archives.vaucluse.fr
vous trouverez :

 

- Le cadastre Napoléonien 1828
Le cadastre napoléonien est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par la loi du 15 septembre 1807. C'était un outil juridique et fiscal, permettant d'imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières. Il montre la réalité des propriétés. Celui de L'Isle sur la Sorgue date de 1828.

- Les registres paroissiaux et registre d'état-civil

- Recensements de population - Listes nominatives

- Registres matricules militaires

 

 




Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue
Hôtel de ville - Rue Carnot
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tel : 04.90.38.06.45 - Fax : 04.90.20.79.16