Historique

L’Isle-sur-la-Sorgue,  

A mi-distance de Cavaillon et de Carpentras, entre Avignon et Apt, jouit d’une position géographique privilégiée.

Insula, devenu officiellement L’Isle sur la sorgue le 18 août 1890, doit sa naissance et son expansion à l’eau de la Sorgue. Déjà au XIIème siècle, les habitants de L’Isle , se servent de la Sorgue pour se défendre, la rivière sert de fossé aux remparts qui entourent la ville jusqu’en 1795.

Ces mêmes habitants se servent aussi de la Sorgue pour subsister, puisqu’ils constituent une même colonie de pêcheurs qui jouissent de privilèges importants, octroyés en 1237 par Raymond VII, compte de Toulouse qui leur accorda de nombreux privilèges en particulier celui du droit de pêche dans la sorgue, depuis sa source jusqu’au Rhône.


 Au XVIème siècle, la communauté de L’Isle sur la Sorgue fonda la Confrérie des Pêcheurs pour défendre ses pêcheurs malades. Elle avait son siège à Notre Dame de Sorguette.

Très vite la sorgue est maîtrisée, canalisée, et sert à installer des ateliers artisanaux et à faire tourner les moulins à huile, à blé, à soie, à papier, des fabriques d’étoffe de laine, de tapis, des teintureries.

Cette industrie dynamique engendre une activité commerciale très développée avec deux foires annuelles et deux marchés hebdomadaire. Le marché du jeudi est crée le 9 novembre 1596.

L’Isle-sur-la-Sorgue fût longtemps la ville la plus importante du Comtat Venaissin, son rattachement à la France date du 1791.

Déjà au XII ème siècle la pêche occupe une place de choix et au XIXème siècle une centaine de familles l’Isloises en vivent encore (on pêchait journellement 15 000 écrevisses).

L’épidémie de 1884 qui fit disparaître toutes les écrevisses fût une véritable calamité pour la ville.

 




Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue
Hôtel de ville - Rue Carnot
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tel : 04.90.38.06.45 - Fax : 04.90.20.79.16