ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2017

Service population
Rue Carnot
84800 L'Isle sur la Sorgue
Tel : 04 90 38 06 45

Heures d'ouvertures
Lundi :
10h30-12h / 13h30-17h30

Du mardi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30

>> Résultats du 1er tour

>> Résultats du 2nd tour

 

 

Les 11 et 18 juin 2017.  

 
Qui peut voter ?
 

Toute personne de plus de 18 ans et de nationalité française qui s’est inscrite sur la liste électorale de la commune avant le 31 décembre 2016.
Si vous avez 18 ans entre le 23 avril et le 10 juin 2017 et à la condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit automatiquement sur la liste électorale.

 
Quelle est la liste des bureaux de vote ?
 
001 Salle des mariages de l'Hôtel de Ville
002 Salle de détente de l'hôpital local
003 Groupe scolaire Mourna
004 Maternelle des Vallades
005 Ecole maternelle St-Antoine A
006 Ecole maternelle St-Antoine B
007 Ecole Lucie Aubrac A
008 Ecole de musique A (ancienne maternelle du bassin)
009 Ecole de musique B (ancienne maternelle du bassin)
010 Ecole maternelle des Névons
011 Ecole primaire de Petit-Palais
012 Ecole primaire de Velorgues
013 Foyer du 3ème âge
014 Gymnase Jean Légier
015 Salle à manger de L'Ile Saint-Jean
016 Ecole René Char A
017 Salle polyvalente de L'Ile Saint-Jean
018 Ecole Lucie Aubrac B
019 Ecole René Char B
 

Ce qui change pour ces élections 2017
Les députés sont élus pour cinq ans, dans le cadre d’une circonscription, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

La commune de L’Isle-sur-la-Sorgue se situe dans la 2eme circonscription législative de Vaucluse
Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Pour qu'un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Les dispositions de la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 renforcent le régime des incompatibilités entre un mandat parlementaire et les fonctions électives locales et rentreront en vigueur à compter de ce renouvellement de l’Assemblée Nationale.

Ainsi, les nouvelles dispositions interdisent à tout parlementaire d'exercer une fonction exécutive locale comme, par exemple, celle de maire, maire d'arrondissement, adjoint au maire, président et vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), président et vice-président d'un conseil départemental, président et vice-président d’un syndicat mixte, etc…

A la différence de l’élection du Président de la République, le scrutin se déroulera de 8h à 18h.

 

Carte électorale
Rappel : la liste électorale a fait l’objet cette année d’une refonte. Les cartes électorales ont été envoyées dans le courant du mois de mars. En l’absence de sa carte, l’électeur peut se présenter à son bureau de vote habituel avec une des pièces d’identité prévues par l’arrêté du 12 décembre 2013 pris en application des articles R. 5 et R. 60 du Code électoral.
Attention : Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous ne recevez pas la propagande électorale, vous êtes invités à contacter le pôle des élections pour contrôler l’exactitude de votre adresse.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à régulariser leurs situations en indiquant leur nouvelle adresse au pôle des élections pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés.
Attention, une inscription ou une modification sur la liste électorale est une démarche volontaire de l'électeur concerné.
À savoir : vous pouvez saisir le Tribunal d'instance jusqu'au jour du scrutin en cas d'omission sur la liste électorale par suite d'une erreur purement matérielle ou en cas de radiation sans observation des formalités prescrites aux articles L. 23 et L. 25 du même Code électoral.

 
Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur inscrit sur la même liste pour voter à votre place par procuration.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais ne pas forcément être électeur du même bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir deux procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur www.service-public.fr

Attention : après avoir téléchargé votre formulaire de demande et l’avoir rempli, il est toujours nécessaire de le présenter auprès de l’autorité habilitée (Gendarmerie, Police nationale, Tribunal d’instance) pour rendre votre vote par procuration effectif.

Attention : les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration (envoi par courrier avec accusé de réception). Le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

 

 




Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue
Hôtel de ville - Rue Carnot
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tel : 04.90.38.06.45 - Fax : 04.90.20.79.16