Vie associative

Le tissu associatif est particulièrement riche et varié avec près de 300 associations qui œuvrent chaque jour pour la promotion d’activités culturelles, sportives, environnementales, ludiques, de bien-être et santé ou encore en faveur de la cohésion sociale.
>> Liste des associations

NOUVEAU
>> Dossier de demande de subventions 2017

Pour les aider dans leur action, la Ville mène une politique volontariste via la Direction Culture et Vie Locale (DCVL) et l’ensemble des services municipaux. En charge d’un appui logistique, technique et financier, la Direction Culture et Vie Locale gère le prêt des salles municipales, du matériel, le suivi des subventions et la coordination des manifestations.

Associations, reportez-vous aux rubriques ci-après pour bénéficier du soutien de la Ville
et connaître les modalités d’organisation de votre événement
.

1 - PRET DE SALLES & MATERIEL

Huit sites sont mis à disposition des associations en fonction de leur disponibilité : salle des fêtes, salle des Névons, salle polyvalente St-Jean, salle du quai Lices Berthelot, Espace de Création Artistique, Espace associatif, parc Gautier, hippodrome St-Gervais. Plus de 130 associations utilisent ces sites toute l’année.

>> Qui peut réserver ?

Toute association ou structure collective (comité d’entreprise, syndicat etc.).

>> Quand réserver ?

Entre 6 mois et 3 semaines maximum avant la tenue de votre événement.

>> La réservation est-elle gratuite ?

Seulement si les salles ou sites ont vocation à accueillir :

  • un événement à but non lucratif organisé par une association l’isloise

  • un organisme public domicilié à L’Isle-sur-la-Sorgue

  • un parti politique et syndicat représentant du personnel salarié (hors salle des fêtes)

En dehors de ces cas, des tarifs sont pratiqués selon la domiciliation de la structure, les sites visés et la typologie des demandeurs.

>> Comment procéder pour réserver un site ou une salle ?

Une option de réservation du site choisi peut être posée sur place ou en téléphonant à la Direction Culture et Vie Locale (option valable durant un mois maximum). Ensuite, le dossier doit être constitué dans les locaux de la Direction Culture et Vie Locale pour l’attribution définitive : fiche de réservation, convention, attestation d’assurance responsabilité civile, chèque de caution et chèque de location le cas échéant.

 

2 - SECURITE DANS LES LIEUX PUBLICS

La réglementation pour l’utilisation des établissements recevant du public (ERP) est des plus rigoureuses. L’association ou structure organisatrice d’une manifestation doit remettre dans un délai de trois mois minimum avant la date de l’événement un dossier de déclaration de manifestation sur l’espace public constitué d’une présentation détaillée du projet, d’une notice de sécurité et d’un ou plusieurs plans. Le dossier doit être adressé à la Direction Culture et Vie Locale.

Téléchargez le dossier de déclaration >>>

 

3 - OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC & BUVETTES

La Direction juridique de la Mairie instruit toute demande d’occupation du domaine public et d’autorisation de buvette temporaire. Pour cela, un dossier dûment rempli doit leur être adressé. Dès réception, le service vous confirme bonne réception de votre dossier puis vous adresse une réponse accompagnée de l’arrêté municipal en cas d’acceptation ou un courrier motivant le refus.
Le dossier doit être adressé à la Direction Juridique. Infos 04 90 38 68 10 / juridique@islesurlasorgue.fr

Téléchargez le formulaire de demande d’occupation du domaine public >>>

Téléchargez le formulaire de demande d’organisation de buvette >>>

 

4 - COMMUNICATION

Un soutien à la communication de votre événement peut vous être apporté en effectuant une demande auprès de la Direction de la Communication au minimum 1 mois avant la date de votre événement. Ces différents relais de communication peuvent être bénéfiques pour la promotion de votre manifestation : annonce sur les panneaux électroniques de la ville, sur le site de la Ville www.islesurlasorgue.fr, sur la newsletter hebdomadaire ou encore via la diffusion d’un communiqué de presse officiel. Le dossier doit être adressé à la Direction Culture et Vie Locale à : vie.locale@islesurlasorgue.fr

Téléchargez le formulaire de demande >>>

 

5 - ORGANISER UN VIDE-GRENIERS

Pour organiser un vide-grenier, trois étapes sont à respecter :

- Remplir une déclaration préalable de vente au déballage (document à télécharger ci-après) et l’adresser par lettre recommandée ou remise contre récépissé à M. le Maire un mois avant la manifestation.

Téléchargez le formulaire de demande >>>

- Adresser une demande d'occupation temporaire du domaine public et de débit de boissons temporaire (si besoin). Voir paragraphe 3.

- Faire coter et parapher un registre (cahier) vierge au service Accueil de la Mairie.

Ce registre tenu à l'occasion de la manifestation doit comprendre :
- les noms, prénoms, qualité et domicile de chaque personne vendant des objets ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité produite par celles-ci avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.
- pour les participants non-professionnels, la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.
- lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination et le siège de celle-ci ainsi que les noms, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale à la manifestation, avec les références de la pièce d'identité produite.
Le registre doit être tenu à la disposition des services de Police et de Gendarmerie, des services fiscaux, des Douanes ainsi que des services de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation.
Au terme de celle-ci et au plus tard dans un délai de huit jours, il est déposé à la Préfecture ou à la sous-Préfecture du lieu de la manifestation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction juridique au 04 90 38 68 10
ou par mail à juridique@islesurlasorgue.fr


Direction Culture et Vie Locale
25, boulevard Paul Pons
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
04.90.20.62.28

 




Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue
Hôtel de ville - Rue Carnot
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tel : 04.90.38.06.45 - Fax : 04.90.20.79.16