20 °C meteo-icon
 3.6 km/h

L'outil en main

Initier les jeunes aux métiers de l'artisanat

L'outil en main

Créée en 2024, l’association L’Outil en Main l’Isle-sur-la-Sorgue a pour ambition d’initier des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine, par des gens de métier, professionnels qualifiés, passionnés ou bénévoles, le plus souvent à la retraite, avec de vrais outils et dans de vrais ateliers.

Situés dans les locaux de l’ancienne restauration scolaire de l’école des Vallades, les ateliers sont animés chaque mercredi, de 14h à 16h, par des bénévoles retraités de métiers d’artisanat et métiers manuels : plomberie, menuiserie, jardinage, électricité, mécanique, ferronnerie, maçonnerie, charpenterie, couture, pâtisserie et poterie. Chaque enfant adhérent a ainsi l’occasion de découvrir tous ces savoir-faire, sous la forme d’ateliers tournants, pour une diversité d’apprentissages et une multitude de découvertes.

L’OUTIL EN MAIN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’Outil en Main a pour ambition d’initier les jeunes aux métiers manuels, d’artisanat et du patrimoine grâce au savoir-faire de bénévoles professionnels ou passionnés. Cette association est un lieu d’échanges entre jeunes et séniors qui leur transmettent les gestes de leur savoir-faire et de leur métier. Les jeunes découvrent tout au long de l’année différents métiers et réalisent de leurs Mains des ouvrages variés.

L’Outil en Main l’Isle-sur-la-Sorgue est l’une des 240 associations du réseau L’Outil en Main France présent dans 68 départements. Chaque année, dans les associations labellisées, plus de 3 500 jeunes sont initiés par plus de 5 500 bénévoles à plus de 100 métiers.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’association repose sur la rencontre et l’échange entre :

• Les bénévoles : le plus souvent retraités, ils reprennent chaque semaine quelques heures d’activité pour transmettre les gestes de leurs métiers et profiter d’une relation privilégiée avec les jeunes.
  • Les jeunes : en participant aux ateliers, les jeunes développent leur dextérité et leur culture manuelle en réalisant des objets concrets.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION ?

• La valorisation des métiers manuels, de l’artisanat, des métiers d’art et du patrimoine
  • Une meilleure orientation des jeunes
  • La solidarité et le lien social entre les générations
  • L’engagement bénévole des séniors
  • La transmission des savoir-faire pour le maintien des activités économiques locales

OÙ SE TROUVENT LES ATELIERS ?

Les ateliers de l’Outil en Main se situent dans les locaux de l’ancienne restauration scolaire de l’école des Vallades. Réhabilités et rénovés, ils accueillent les jeunes dans toutes les conditions de sécurité et de confort requises.

À QUI S’ADRESSENT CES ATELIERS ?

Les ateliers sont ouverts aux jeunes âgés de 9 à 14 ans.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour s’inscrire, il suffit d’adhérer à l’association et de s’engager à assister aux ateliers chaque mercredi de l’année de 14h à 16h.

JE SUIS RETRAITÉ D’UN MÉTIER MANUEL, D’ARTISANAT, DE PATRIMOINE OU J’AI DU TEMPS À CONSACRER À LA TRANSMISSION DE MON SAVOIR-FAIRE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Au commencement de l’activité de l’association, l’Outil en Main dispose d’un réseau de onze bénévoles déjà engagés pour l’année 2024/2025. Si elle n’a pour l’instant pas la vocation à recruter de nouveaux bénévoles, elle est ouverte aux candidatures dans le cadre d’une liste d’attente, au regard du développement futur de l’association.

JE SUIS UN PROFESSIONNEL ET JE SOUHAITE CONTRIBUER À L’ACTIVITÉ DE L’OUTIL EN MAIN, QUE PUIS-JE PROPOSER ?

En tant que professionnel, même si vous ne pouvez vous engager en tant que bénévole, vous pouvez contribuer au fonctionnement de l’association en faisant don de matériel ou d’outils en bon état.

Alain PARENT
Mail : outilenmainiss84(arobase)gmail(point)com