Politique de la ville
Pour un territoire égalitaire : Engagements Quartiers 2030
La politique de la ville est une démarche de cohésion urbaine et de solidarité, à la fois nationale et locale, orientée vers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Placée sous la gouvernance de la Ville, en collaboration avec l'État et de nombreux partenaires, elle vise à garantir l'égalité entre les territoires, à réduire les disparités de développement entre les quartiers en difficulté et leurs unités urbaines, et à améliorer les conditions de vie des habitants.
La Loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 rationalise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficultés. À l'Isle-sur-la-Sorgue, un seul quartier a été identifié comme « prioritaire ». Il regroupe quatre résidences : les Vallades, Rebenas, le Clos Saint-Michel et les Capucins avec 1 044 habitants vivant avec moins de 730 €/mois.
Ce contrat de ville facilite la mise en œuvre partenariale d’actions, en fonction des projets et compétences de chacun des acteurs, au service des habitants. En 2023, une circulaire relative à l’élaboration des contrats de ville 2024-2030 dans les départements métropolitains est venue fixer les modalités d’élaboration de la nouvelle génération des contrats de ville. Ce sont les contrats « Engagements Quartiers 2030 ». À l’Isle-sur-la-Sorgue, il a été signé par l’ensemble de partenaires mardi 17 décembre 2024.
Une concertation à la base de ce nouveau contrat
Ce nouveau contrat « Engagements quartiers 2030 » est centré sur les besoins locaux et élaboré en concertation avec les habitants du quartier prioritaire. La lutte contre toute forme de discrimination, visant à assurer l'égalité des chances, sera un élément central tout au long du projet de quartier avec une complémentarité recherchée entre la politique de la ville et les politiques de droit commun (Contrat de Relance et de Transition Écologique, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, dispositif du cité Lab, Projet Educatif De Territoire etc.). Les thématiques retenues sont les suivants : emploi et entreprenariat / accès aux droits et à la mobilité / éducation et jeunesse / santé / dynamiques citoyennes / vie de quartier & cadre de vie.
Gouvernance
La mise en œuvre de la politique de la ville s'organise chaque année autour de plusieurs instances : un comité de pilotage stratégique, un comité technique opérationnel et des groupes de travail thématiques qui permettent une approche plus fine des enjeux. Cette dynamique collaborative, coordonnée par le chef de projet ville, favorise l'adaptation du contrat aux réalités du terrain.
Entre 2024 et 2030, des moments clés sont prévus pour évaluer le contrat et ajuster les actions en fonction des résultats, notamment lors de l'évaluation à mi-parcours en 2027.
Financements
Les actions nécessitent des cofinancements provenant de diverses sources dont des crédits spécifiques de la politique de la ville et/ou du droit commun de l’État, des collectivités territoriales, ainsi que d'autres organismes publics ou privés. L'abattement de 30% de la taxe foncière sur les propriétés bâties demeurera dédié au financement des initiatives du bailleur social (Grand Delta Habitat) pour améliorer l'habitat et la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Les projets de quartier
Sept objectifs généraux visent à renforcer la capacité du quartier à faire face aux enjeux sociaux et économiques, tout en s'appuyant sur ses ressources pour encourager un développement durable et harmonieux.
RÉDUIRE DE LA PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE
• Faciliter l’accès à l’emploi en levant les freins (mobilité, formation, maîtrise de la langue, garde d’enfants…)
• Promouvoir l’accès à une alimentation saine via des jardins individuels et partagés, et des balades alimentaires pour découvrir de potentiel du territoire
• Organiser des ateliers collectifs sur les écogestes
AMÉLIORER L'ACCÈS À L'ÉDUCATION ET A LA SANTÉ
• Faciliter l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports
• Maintenir l’accompagnement scolaire pour les enfants
• Organiser des forums de découvertes de métiers
• Créer un réseau de professionnels de la santé, notamment en santé mentale
• Organiser des événements d’information sur les dépistages et les actions de prévention au cœur du quartier
SOUTENIR LES FAMILLES MONOPARENTALES
• Accompagner les parents dans le développement de leurs compétences parentales :
> Pour faire face au stress quotidien (outils pratiques sur la gestion des émotions et techniques de communication)
> Pour répondre aux besoins de leurs enfants (cafés parents sur différentes thématiques, ateliers spécifiques à chaque tranche d’âge…)
> Créer un réseau de soutien : Temps de partage entre parents pour échanger sur des expériences, des conseils et des astuces
Ces actions permettent aux parents de mieux appréhender leur stress, ce qui peut avoir un impact positif sur le climat familial et le bien-être des enfants. Cela crée aussi des espaces où les parents peuvent se sentir soutenus et écoutés.
RENFORCER DE LA COHÉSION SOCIALE
• Mettre en place des espaces de rencontre pour encourager l’implication des habitants dans les décisions et actions qui les concernent
• Créer un outil de communication simple et lisible par tous pour faire connaitre les actions et services du territoire l’islois
LUTTER CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE
• Travailler avec les forces de l'ordre et les associations locales pour réduire les trafics et leurs impacts, tout en offrant des alternatives pour les jeunes à risque de délinquance
• Occuper les espaces publics pour éviter l’apparition de zones de non-droit
• Renforcer la place de la médiation pour faciliter le lien social
POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE
• Traiter les épaves de véhicules
• Assurer l’entretien régulier des espaces verts et des bords de Sorgue.
• Maintenir des visites de terrain régulières pour repérer et remédier rapidement aux dysfonctionnements
SYNERGIE DES PARTENARIATS AVEC LES INSTITUTIONS LOCALES
• Mobiliser les institutions et les associations pour des actions coordonnées, adaptées aux besoins spécifiques du quartier, et pour le suivi des problématiques émergentes
Les partenaires d’Engagements Quartiers 2030
La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue
L’État
La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
La Caisse d’Allocations familiales
La Mutualité Sociale Agricole
La Caisse des dépôts et consignations
Contact
Mission Cohésion Sociale
Avenue Napoléon Bonaparte 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 75 12
Envoyez un e-mail