La farine de l'Isle-sur-la-Sorgue
Une céréale l’isloise pour une farine 100 % locale
La farine de l’Isle-sur-la-Sorgue est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs acteurs du territoire, tous animés par la recherche d’excellence, la valorisation des circuits courts et la transmission de savoir-faire.
Du rêve à la réalité
Cette démarche vertueuse a été initiée par Yannick Mazette, boulanger à L’Isle-sur-la-Sorgue, Vice-président de la délégation Vaucluse de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Ambassadeur Isle-sur-la-Sorgue Village-monde, avec le soutien de ses associés. Il avait à cœur, pour son métier et l’importance d’une recherche perpétuelle de qualité, de contribuer au rayonnement de sa Ville en réintroduisant la culture du blé à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Durant l’été 2018, il fait la rencontre de Loïc Charpentier, responsable d’exploitation au Lycée agricole La Ricarde. Le Centre d’exploitation du Lycée cultive déjà des grandes cultures sur la commune depuis trente ans. Les principaux îlots de terre sont situés autour de l’hippodrome (des Madeleines au domaine de Palerme en passant par Saint-Gervais).
L’utopie laissant place à l’audace, dès l’automne 2018, quatre variétés de blé tendre sont semées sur un peu plus de 3ha. Près de 18 tonnes de blé seront ainsi récoltées par les lycéens et apprentis qui prennent part à ce projet territorial pour une production de 14 tonnes de farine.
Pour la transformation, notre boulanger fait appel à la Minoterie Giral située à Orange. Les premières farines, savant mélange des différentes variétés de blé au regard des critères technologiques de chacune, sont disponibles dès la fin de l’été 2019.
S’en suit alors une phase de tests avec l’étroite collaboration d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF) et membre fondateur des Ambassadeurs du pain, Monsieur Amandio Pimenta et la complicité d’un autre MOF dans la catégorie Pâtisserie, formateur de surcroît des jeunes apprentis à la Chambre de métiers de Vaucluse, Monsieur Philippe Parc.
Très vite reconnue pour ses vertus nutritionnelles mais aussi gustatives et ne présentant aucun additif ou adjuvant, cette farine de tradition française rencontre un vrai succès. Elle conserve le goût naturel du froment, le pur fruit de l’écrasement du blé. De plus, en privilégiant un pétrissage à la main, associé à un temps de repos à température ambiante, cela permet de ne pas dissocier le gluten de l'amidon, de le rendre ainsi plus digeste et de pouvoir miser sur un indice glycémique très bas, une biodisponibilité des minéraux et une teneur en sel en-dessous de la norme.
De la semence à la baguette
La première baguette L’Isloise, baptisée Insula, voit le jour et a été disponible, jusqu’à l’épuisement du premier stock de farine, dans les quatre boulangeries de Yannick Mazette et ses associés (L’Art des pains, la boulangerie du Lycée et la boulangerie de Sophie).
Fiers de contribuer à la valorisation des circuits courts, au bien manger, au développement d’une économie locale, à la formation des jeunes et à la réduction de l’empreinte carbone, l’ensemble des acteurs de la filière se sont relancés pour une deuxième année de production.
Après trois années « test » concluantes, les acteurs de la filière se sont relancés, à l’automne 2021, pour une quatrième année consécutive de production. Ce sont 30 hectares de blés (quatre variétés :
Montecarlo, Orloge, Calumet et Apache) qui ont ainsi été semés, au domaine Saint-Gervais, sur une parcelle appartenant au lycée agricole. En terme de rendement, il s’agit d’un prévisionnel de production de 150 à 160 tonnes de blés.
Un reversement à l’Association de préfiguration à la Fondation Positive & Villages-monde
Un montant sur la quantité annuelle de farine vendue, est reversé à l’Association de préfiguration à la Fondation Positive & Villages-monde.
Un film sur la démarche : des origines à la récolte
L’ensemble de la démarche de création de filière est soutenue dès ses origines par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue qui décide en 2019 de réaliser un documentaire inédit. Des origines du projet, en passant par la semence et la récolte, ce film tourné et réalisé en régie par le service Communication dresse le portrait de ceux qui se sont engagés et investis dans la démarche.
- Yannick Mazette, Maître artisan boulanger et président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Christian Candhal, Proviseur du lycée agricole La Ricarde (2012-2021)
- Loïc Charpentier, Directeur d'exploitation du Lycée agricole La Ricarde
- Maxime Giral, Directeur général de la Minoterie Giral
- Fabien Mazette, Maître artisan boulanger, Boulangerie d'ICI
- Amandio Pimenta, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et membre fondateur des Ambassadeurs du pain