La démarche attractivité

Tout savoir sur la démarche attractivité Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

La démarche attractivité

La démarche d’attractivité lancée en mai 2017 dont sa marque territoriale partagée « Isle-sur-la-Sorgue Village-monde » a été dévoilée en avril 2018, fédère les énergies privées et publiques afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire, lequel ne se limite pas aux frontières administratives de la commune.

Des objectifs très précis ont été fixés à cette stratégie de marketing territorial riche de sens. Il s’agit de renforcer et de faire vivre l’identité collective, de favoriser le qualitatif, de rajeunir l’image du territoire et de l’enrichir d’une dimension créative, innovante et économique avec la volonté de faire venir des entreprises, des habitants, des étudiants, de révéler des talents, de renforcer la visibilité nationale et internationale du territoire.

L’idée est de construire un territoire où les habitants conservent la qualité de vie et la dimension humaine d’un village tout en bénéficiant des services et de l’ouverture au monde d’une ville innovante avec l’objectif d’optimiser le bien-être et l’épanouissement des personnes (habitants, salariés et visiteurs) et des entreprises.

Le plan d’action s’appuie sur « l’insularité positive » du territoire et sur ses valeurs de simplicité, de proximité, d’altruisme, d’ouverture, de liberté, de convivialité, d’optimisme et de passion pour faire de ce « Village-monde » un « laboratoire de la ville positive », lieu d’expérimentations.
Une orientation qui nécessite d’inscrire le développement dans l’économie positive avec la conviction que le développement durable, l’altruisme et la transmission aux jeunes générations constitue le socle de la performance économique de demain.


Cette démarche s’est dotée d’un plan d’action très concret qui repose sur 4 grandes thématiques.

  1. Le déploiement de la marque qui compte, à ce jour, plus de 100 entités partenaires (entreprises, commerces, associations...).
  2. L’animation du réseau des Ambassadeurs, fort aujourd’hui de plus de 800 amoureux de L’Isle-sur-la-Sorgue et son territoire. Afin de leur permettre de pouvoir agir concrètement et donner du sens à leur action, a été créé, en juin 2020, le Comité Ambassadeurs, composé de sept pôles d’intérêt (Communication, Evénementiel, Environnement & développement durable, Mobilité & cadre de vie, Objet & artisanat d’art, Accueil et Veille).
  3. La création, en cours, d’une marque de certification Isle-sur-la-Sorgue Excellence. Gage de qualité, cette certification, basée sur une quarantaine de critères et de prérequis, récompensera les acteurs du territoire innovants, positifs, passionnés, authentiques et responsables, qui cultivent les valeurs du territoire et défendent celles du Village-monde. 17 pilotes acteurs du territoire, parmi lesquels figurent des commerçants, des entreprises de l’agro-alimentaire, du BTP, des restaurateurs, ou encore professionnels du tourisme, se sont engagés dans la création de cette marque.
  4. L’Association de préfiguration à La Fondation Positive & Villages-monde. Elle est la concrétisation d’une action collective d’acteurs engagés et a pour mission de soutenir et accompagner des projets d’intérêt général, en mettant une œuvre une démarche citoyenne, durable, altruiste du développement territorial, fondée sur un modèle vertueux d’économie positive, notamment dans les domaines suivants :
  • la préservation, la valorisation, la transmission du patrimoine et de l’identité du territoire,
  • la promotion des arts et de la culture, 

  • la protection et valorisation de l’environnement et des espaces naturels (La Sorgue par exemple), et d’un cadre de vie durable,
  • l’action sociale de proximité et citoyenne.

Cette démarche au long cours repose donc sur une ambition partagée qui passe nécessairement par le renfort du collectif, de l’excellence, de l’expérimentation, de l’innovation, de la responsabilisation mais aussi le soutien des initiatives locales et la mise en lumière des talents.