Le développement économique
En matière de développement économique, la CCPSMV réalise la création, l’aménagement et la gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales, tertiaires, touristiques.
Elle assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des lotissements et zones d’aménagement concerté (ZAC) à vocation économique et d’intérêt communautaire. Elle constitue des réserves foncières pour anticiper les besoins de son expansion économique. Elle initie ou accompagne des actions de valorisation de l’économie et de l’agriculture intercommunales et des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion.
Le tourisme
En ce qui concerne le tourisme, elle définit et supervise la stratégie et les initiatives de l’Office de Tourisme Intercommunal pour promouvoir de manière cohérente les attraits patrimoniaux, naturels, culturels et festifs de son territoire, avec l’appui des maisons du tourisme de L'Isle sur la Sorgue, de Fontaine de Vaucluse et du Thor.
Elle programme, construit, aménage ou rénove tout équipement ou infrastructure touristique ou de loisir d’intérêt communautaire. Elle réalise des études ou des actions pour favoriser l’essor du tourisme. Elle assure la gestion et l’animation du Château de Saumane confié, avec un bail emphytéotique, par le Conseil Général de Vaucluse.
L’aménagement de l’espace
Elle impulse et coordonne toute action d’intérêt communautaire relative à l’organisation et à la valorisation du territoire intercommunal : schéma directeur, schéma de secteur, aménagement rural, zones d’aménagement concerté… et notamment, elle élabore son projet de territoire et participe au Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de trois intercommunalités (Cavaillon, L’Isle sur la Sorgue et Coustellet).
L'élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés
Elle conçoit, engage et conduit une politique de traitement de déchets favorisant la collecte sélective, afin d’encourager le tri, le recyclage, la valorisation énergétique, le compostage des déchets. Elle assure également la gestion de deux déchèteries : l’une sur L’Isle sur la Sorgue et l’autre sur Le Thor.
La gestion des biens environnementaux communs (Sorgue & Forêts)
Elle prend en charge la gestion des biens environnementaux communs (espaces publics), notamment l’entretien du réseau des Sorgues, et veille à leur préservation et leur mise en valeur, en collaboration avec les différents partenaires concernés. Elle favorise l’entretien des forêts en lien avec le SMDVF (Syndicat Mixte de Défense et de Valorisation Forestière) et participe à la protection des massifs en période estivale avec l’opération des APSIF (Assistants de Prévention et de Surveillance des Incendies de Forêts).
Création, aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
Elle inventorie toutes les voies jugées utiles au fonctionnement et au développement de la Communauté de Communes et les maintient en état pour le confort et la sécurité des usagers, particulièrement celles qui desservent les zones d’activités économiques.
L'assainissement (collectif et non collectif)
Assainissement collectifs des eaux usées :
• contrôle des raccordements au réseau public de collecte, collecte, transport et épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites
• établissement d’un schéma collectif d’assainissement.
Assainissement non collectif des eaux usées :
• contrôle des installations d’assainissement non collectif
• établissement d’un schéma d’assainissement non collectif
Aménagement et entretien des aires d'accueil des gens du voyage
En application de la loi N° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage et des prescriptions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse gère pour le compte des communes deux aires d’accueil des gens du voyage.
La première est située à L’Isle sur la Sorgue et la gestion a été confiée, par délégation de service public, à l’association Alotra.
La deuxième est située au Thor. La gestion est assurée par le Syndicat Intercommunal d’Accueil des Gens du Voyage (SIAGV), pour la création et la gestion d’aires d’accueil des gens du voyage.
Les aires d’accueil sont strictement destinées au stationnement des gens du voyage dans les limites fixées par les règlements intérieurs.