Centrale solaire à saint-Gervais
Depuis 2019, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorguer est engagée dans le déploiement de centrales de production d’origine photovoltaïque.
Un premier site a été retenu : le quartier St-Gervais, au travers de la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l'hippodrome et du boulodrome et de la réalisation d'ombrières sur le parking de l'hippodrome.
Le projet a été confié à la société VALECO, spécialisée dans le développement, la réalisation de centrales de production d'énergie d'origine éolienne, photovoltaïque et thermique. Regroupant des ombrières de parking et trois centrales solaires toitures situées sur l'hippodrome et le boulodrome, ce projet d'une puissance totale de 1,962 KWc produit chaque année environ 2 770 000 kWh, soit les besoins d'environ 1 150 Français. 4 489 panneaux ont été installés sur un site de près de 8 600 m². Comparativement à une centrale à fioul, ce projet permet d'éviter de rejeter dans l'atmosphère environ 249,6 tonnes de CO2 chaque année. Afin d'associer les citoyens à ce projet de territoire et de redistribuer les richesses créées par l'exploitation du soleil, le groupe VALECO a mis en place un financement participatif du 27 février au 31 mai 2019. Cette opportunité de placer une partie de son épargne et de devenir acteur du dynamisme économique local a permis de lever 300 000 euros, dont 50 000 euros auprès d’une vingtaine d’habitants du territoire de la communauté de communes.