Place Rose Goudard

Réhabilitation de la place Rose Goudard connexe à la livraison du cinéma au printemps 2024.

Place Rose Goudard

Réhabilitation de la place Rose Goudard

Un projet de requalification urbaine et durable en cœur de ville

Après une trêve estivale et une période de fouilles archéologiques préventives, le chantier de réhabilitation et de renaturation de la place Rose Goudard redémarre à l'automne 2024.
Le 7 octobre, il s’engage dans une seconde phase qui viendra finaliser ce chantier d’ampleur.

Au programme des travaux : divers terrassements et démolitions, réalisation des réseaux secs et du réseau pluvial, mise en œuvre des espaces de circulation en pavés et en sol stabilisé. La voie circulée sera reprise en béton désactivé. Les colonnes d’éclairage seront positionnées et le garde-corps qui longe le canal de l’Arquet ainsi que les banquettes seront mis en lumière. Après la mise en place des conteneurs enterrés, de la terre végétale sera apportée pour permettre la création de fosses d’arbres, la réalisation du réseau d’arrosage et les différentes plantations. Au total, une vingtaine d’arbres et plus de 2 000 végétaux seront plantés dans le cadre de ce projet de renaturation du centre-ville.


Les impacts des travaux

Les besoins et la sécurité de ce chantier induiront les conséquences suivantes :

▶ La rue Rose Goudard sera interdite à la circulation pendant toute la durée du chantier 24h/24, 7j/7.

▶ L’accès aux commerces sera préservé et un cheminement piéton sera maintenu dans la mesure du possible dans la rue Rose Goudard. Celui-ci sera privilégié via la rue Voltaire en fonction de l’avancement du chantier.

▶ Les marchés du jeudi ne seront pas possibles dans ce secteur du 7 octobre au 27 février 2025.

▶ Les marchés du dimanche ne pourront se tenir dans ce secteur du 7 octobre au 29 novembre 2024 et du 9 janvier au 27 février 2025.

▶ L’accès piéton pour le cinéma sera maintenu.

▶ Reprise normale des marchés à partir du 2 mars 2025.

 

Contexte du chantier

Précurseure sur les questions de revitalisation du centre-ville, l’équipe municipale conduit depuis une quinzaine d’années une politique de réhabilitation patrimoniale, véritable catalyseur de la vie locale et du dynamisme territorial. Des choix stratégiques forts, paris d’avenir pour le territoire. C'est en cela que la création d'un cinéma en coeur de ville fut rendue possible en mai 2024. Jouxtant le cinéma, la place Rose Goudard s'est inscrite naturellement dans une phase de requalification et un réaménagement essentiels à la vie du centre de l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce chantier a pour ambition d’offrir un caractère et un usage nouveaux à la place. Parmi les objectifs se trouvent la création d’un bosquet urbain et la mise en valeur du canal de l’Arquet. Au cœur des enjeux de ces travaux : renaturer le centre-ville et conférer un usage de promenade à cet espace public longtemps occupé par un parking inadapté.

Une première phase de travaux s’est déroulée entre janvier et mars 2024. Celle-ci avait pour objectif de reprendre l’espace public côté commerces au travers d’une réfection totale des terrasses et d’une restauration provisoire de la voirie. Au cours de cette phase, ont été finalisés les branchements d’assainissement et ont été déconstruits les enrobés et bordures. Les réseaux humides et secs ont été mis en œuvre et les dalles et pavés côté terrasses ont enfin été posés.