Le numérique au service des usagers

Le numérique au service des usagers

Alors que l’État encourage depuis plusieurs années la mise en place d’un processus de dématérialisation des démarches administratives, les nouveaux vecteurs de communication qui ont émergé, parmi lesquels les réseaux sociaux, ont révolutionné nos façons de communiquer. Les citoyens peuvent dorénavant échanger avec le reste du monde de façon immédiate et accéder en un temps réduit à une multitude d’informations.


Un nouveau site Internet

Face à ces évolutions, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue se dote en 2018/2019 de nouveaux outils de communication tels que des applications connectées ou encore un nouveau site Internet municipal, à même de fournir des informations personnalisées et accessibles en temps réel, mais aussi de proposer une grande partie des démarches administratives à réaliser en ligne. Ergonomique, convivial et accessible, le nouveau site Internet se veut le reflet du dynamisme de la ville en proposant des contenus à destination des différents internautes potentiels. Il permet par ailleurs de faciliter la recherche d’information en se centrant sur l’utilisateur et en étant à l’écoute par la remontée d’informations au travers de formulaires, avis, sondages etc. Ce nouvel outil numérique permettra d’accroître la productivité des services grâce à la mise en place d’informations à destination du grand public sur les différentes démarches et la manière de les conduire ainsi que la possibilité de les conduire en ligne pour certaines d’entre elles.


Une application mobile 100% L'Isle-sur-la-Sorgue

En août 2019, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue lance son application mobile, un outil complémentaire au site Internet www.islesurlasorgue.fr et qui vient offrir aux usagers une information de proximité, fiable et rapide. Entièrement gratuite et sans publicité, l’application de la Ville propose de nombreux services destinés à faciliter la vie des usagers. Pleinement personnalisable selon ses centres d’intérêt, l’application offre une navigation simple, ergonomique et moderne. 

Une application mobile, 5 atouts :
• Un accès aux informations pratiques en un seul clic : agenda, menu des cantines, portail famille ou encore infos travaux sont désormais à portée de main
• La possibilité à l’usager de personnaliser son application en fonction de son profil : citoyen ou visiteur
• Une meilleure réactivité avec la possibilité pour chacun de s’abonner aux notifications push. Actualités municipales, Attractivité, Culture/Patrimoine, Famille, Loisirs, Sports ou encore Travaux : en fonction de ses centres d’intérêt, tout usager pourra choisir de recevoir des informations sous forme de notification sur son téléphone.
• La géolocalisation qui permet à chacun d’être informé en temps réel d’une alerte sur le territoire communal
• Un meilleur confort de lecture

Disponible sur le Google Play Store (Smartphones et tablettes Android)
Disponible sur l’App Store (Iphone et Ipad)


Le Wi-Fi en libre accès dans les lieux publics

Impliquée dans une démarche globale de smart city, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’engage à améliorer l’offre de connexion et d’accès au numérique sur son territoire. Lauréate en 2019 du programme WIFI4EU développé par l’Union européenne, la Ville bénéficie d’un financement de 15 000€ pour le déploiement de bornes Wi-Fi sur le territoire communal. Objectif : promouvoir la connectivité Wi-Fi gratuite pour les usagers dans les lieux publics.

Douze bornes Wi-Fi installées en centre-ville et proche périphérie permettent aux usagers de se connecter gratuitement en journée.

Bornes indoor (intérieures) :

  • Campredon centre d'art
  • Pole Enfance Famille
  • Hôtel de Ville
  • Salle des fêtes
  • Grenier numérique
  • Espace culturel les platières

Bornes outdoor (extérieures) :

  • Office du tourisme
  • Parc Gautier
  • Esplanade Robert Vasse
  • Jardin de la caisse d'épargne
  • Place Rose Goudard
  • Skate parc

Une borne numérique à l'Hôtel de Ville

Pratique et accessible, une borne tactile a été installée en octobre 2018 à l’accueil de l’Hôtel de Ville dans un espace destiné à faciliter la confidentitalité des usagers. Dédiée aux administrés, elle est programmée vers six accès principaux :

• Accès au Portail citoyen pour réaliser ses démarches en ligne
• Accès au Portail Famille pour réserver la garderie / restauration et régler ses factures en ligne
• Accès à la plateforme numérique de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés
• Accès au site officiel de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue
• Accès au site officiel de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
• Accès au site officiel de l’Office du tourisme Pays des Sorgues Monts de Vaucluse