Police municipale
Police municipale, un service de proximité
Prévention et dialogue au service de la population
Troisième pilier des forces de sécurité intérieure après la gendarmerie et la police nationale, la police municipale est placée sous l’autorité du Maire et effectue des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Orientée vers des missions de proximité et de police secours, elle est composée de 20 agents et est dotée de deux fonctions :
• Fonctions opérationnelles
- Actions de police de proximité
- Sécurité aux abords des établissements scolaires
- Surveillance du centre-ville (incivilités, infractions)
- Surveillance des opérations funéraires
- Respect des arrêtés municipaux
- Constatation par procès-verbaux aux dispositions des codes (de la route, voirie routière, environnement, santé publique, construction et habitation, urbanisme etc.)
- Capture des animaux errants avec une société homologuée
- Mise en œuvre de la brigade Sorgue
• Fonctions administratives
- Rédaction et suivi des arrêtés relevant des pouvoirs de police du Maire
- Gestion de la régie de l’État des contraventions
- Gestion des objets trouvés
- Délivrance des déclarations de perte de certificat d’immatriculation
- Opération Tranquillité Vacances
- Déclaration des chiens dangereux catégorisés
La police municipale est intégrée au sein de la Direction Prévention Sécurité qui est plus largement missionnée sur :
- La gestion des parkings payants
- La gestion des plaintes et doléances des habitants
- La présence au sein du quartier prioritaire Politique de la Ville (permanences au centre social, gestion des épaves et des véhicules en stationnement abusif)
- Gestion et la surveillance des événements sur la voie publique
- Gestion de la commission de circulation
- Déploiement et suivi du dispositif de caméras de vidéoprotection en lien avec le Centre de Supervision Urbain
- Gestion des risques majeurs