Centres hospitaliers
Le centre hospitalier de L’Isle-sur-la-Sorgue
Oeuvrer pour la qualité de vie des patients
Communément appelé « hôpital local », c’est l’appellation « centre hospitalier » qui convient désormais à cette ancienne institution délivrant des soins aux l’islois et habitants voisins.
Fort de son ancrage sur notre territoire, le centre hospitalier a poursuivi ces dernières années son développement en reconstruisant sa partie médecine et moyens séjours et en proposant de nouveaux services.
Objectif : offrir des conditions hospitalières et hôtelières adaptées en termes d’hygiène et sécurité, tout en améliorant la qualité de vie des patients et les conditions de travail du personnel.
Le centre hospitalier, qui emploie plus de 200 agents, dispose de dix lits de médecine, quarante lits de soins de suite (convalescence), une unité d'hébergement renforcée (UHR) et a développé une compétence de prise en charge et d’accompagnement en soins palliatifs. Il gère également un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 140 résidants répartis en quatre unités de vie. Des équipements et services de soins y sont mis en place, ainsi que des activités, sorties et ateliers thérapeutiques. Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est également organisé pour une prise en charge de 106 personnes. Ce service permet de favoriser la proximité et le maintien à domicile des patients.
Depuis près de dix ans, le centre hospitalier développe également les soins en direction des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un accueil de jour d’une capacité de douze places permet de proposer des ateliers thérapeutiques aux résidants qui viennent en journée du lundi au vendredi. En 2010, est née l’Equipe Mobile Alzheimer (EMA) qui a vocation à intervenir à domicile auprès des malades pour maintenir et développer les capacités résiduelles du patient mais aussi être aux côtés des accompagnants. Ce dernier objectif fut notamment à l’origine de la création en 2012 d’une Plateforme d’Accompagnement et de Répit en faveur des aidants familiaux et proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Souvent éprouvés et isolés, les proches peuvent bénéficier avec cette plateforme d’un soutien et de solutions de répit adaptées.
Depuis 2018, le centre hospitalier de l’Isle-sur-la-Sorgue est engagé dans des études et travaux préalables à son projet de reconstruction. L’hôpital est notamment accompagné dans ce projet par les ateliers d’architecture TLR Architecture et Imago. Les travaux ont démarré en janvier 2022.
Au programme, la création d’un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge, tant en hospitalisation complète qu’en EHPAD. Le projet laisse la place à des espaces plus lumineux, plus agréables ainsi qu’à un environnement de travail plus adapté aux prises en charge actuelles. Enfin, les travaux permettront, d’ici leur terme en 2024, de proposer des chambres simples à tous les résidents d’EHPAD qui le souhaitent.
En savoir plus sur les travaux : www.hopital-islesursorgue.fr/les-travaux-de-reconstruction-de-lhopital-demarrent-en-2022