Défibrillateur
Prévention
Des défibrillateurs pour sauver des vies
Engagée dans une politique de prévention des risques et de santé publique, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue met à disposition des habitants des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE). Des dispositifs qui permettent à chacun d’entre nous de sauver des vies.
Tous les ans, en France, plus de 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque. Or, une vie peut être sauvée si un massage cardiaque est effectué immédiatement après un choc électrique délivré par un défibrillateur. Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non professionnelle et non formée, peut utiliser un défibrillateur automatique. Ça peut être vous !
En centre-ville, la mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue a décidé de renforcer le dispositif existant en installant un appareil à l’entrée de l’hôtel de Ville, rue Carnot et un autre à la police municipale, quai Jean Jaurès. En libre-accès 24h/24h, ils peuvent être utilisés dès que la situation l’impose, par tout un chacun. Leurs emplacements stratégiques dans des lieux à forte concentration permettent une intervention optimisée.
Liste de tous les emplacements de DAE :
- Hôtel de Ville, rue Carnot
- Police municipale, quai Jean Jaurès
- Salle des fêtes, avenue Napoléon Bonaparte
- Stade des Névons, quartier des Névons
- Gymnase Jean Légier, avenue Jean Bouin
- Espace culturel Les Plâtrières, 25 boulevard Paul Pons
Liste des DAE installés au cours du dernier trimestre 2021 :
- Centre social & Culturel La Cigalette
- Centre de loisirs Saint-Jean
- École élémentaire Lucie Aubrac
- Groupe scolaire Mourna A & B
- École maternelle des Névons
- École maternelle Font de Galline
- Écoles élémentaire et maternelle du Centre
- École maternelle des Vallades + centre de restauration
- École élémentaire René Char
- Gymnase Martin Luther King
- Centre de vacances les Tamaris, la Couronne
Si réglementairement aucune formation n’est obligatoire pour utiliser un DAE, il est néanmoins recommandé qu’une information rapide de l’utilisation du matériel et des gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire soit proposée au public.