CCAS
Préserver le lien
Le CCAS, avenue Napoléon Bonaparte
Dans un contexte social instable, la préservation du lien entre chacun de nous redouble de sens et d’importance. Et ce d’autant plus lorsqu’il concerne les seniors, parfois isolés et vulnérables, et les personnes fragilisées.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement administratif public. Ses compétences sont directement déclinées par la loi et notamment par le code de l’action sociale et des familles et le code général des collectivités territoriales.
Sa personnalité juridique est distincte de celle de la Ville et il est géré par un conseil d’administration paritaire composé d’élus (le Maire, présidant de droit, et les conseillers municipaux élus par le conseil municipal) et de membres nommés par le Maire (représentants d’associations à vocation sociale).
La politique sociale conduite par le CCAS oriente ses actions en faveur de deux types de public :
• les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap
• les personnes en difficulté sociale
Qu’y trouve-t-on ?
• Un service d’aide légale qui permet d’accéder à des aides sociales en fonction de sa situation sociale et économique.
• Un service social composé de travailleurs sociaux qui accueillent et orientent les personnes confrontées à des difficultés sociales, familiales, administratives ou financières et instruisent les demandes de Revenu de Solidarité Active en accompagnant les allocataires dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
• Une maison des aînés
• Un service de maintien à domicile
• Mobil'Isle : un service de transport accompagné
MOBIL'ISLE, un service de transport accompagné au service des séniors et personnes handicapées
Toute personne âgée et/ou handicapée, autonome à mobilité réduite, vivant à domicile à L'Isle-sur-la-Sorgue peut bénéficier du service Mobil'Isle. Du lundi au vendredi (9h-12h / 13h30-17h) - sauf jours fériés - le service Mobil'Isle vous prend en charge et vous reconduit à votre domicile pour vos déplacements (activités sociales et de loisirs, services administratifs, achats alimentaires et vestimentaires, services de soins à la personne, coiffeur etc.). Ce service a pour obejctif de lutter contre l'isolement géographique et social des personnes à mobilité réduite, de leur permettre de participer à la vie locale, de faciliter l'accès aux services à la population et de garantir une certaines autonomie dans les déplacements.
Modalités : fournir une photocopie de la carte d'identité, un justificatif de domicile et le dossier d'inscription complété (à retirer au moment de l'inscription) - Participation financière de 2€ par trajet.
Réservation des trajets Mobil'Isle 48h à l'avance
Inscriptions : 07 87 60 99 39 du lundi au vendredi de 9h à 17h
Inscription au registre PLAN CANICULE
Avec l’arrivée de l’été et des premières chaleurs, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue réactive le Plan Canicule, un dispositif qui permet aux personnes vulnérables d’être identifiées via un registre spécifique par les services de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Sur demande, l’inscription sur ce registre concerne :
• Les personnes âgées de 65 ans et plus,
• Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
• Les personnes adultes handicapées,
La demande d'inscription s’opère via une fiche d'inscription téléchargeable ci-dessous à remplir soit par la personne concernée (ou son représentant légal), soit par un tiers avec son consentement.
Le plan canicule propose également une plateforme téléphonique Canicule Info Service accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9h à 19h.