Carnaval 2025

Préparez vos plus beaux costumes !

L’OPAH-RU

Un dispositif pour améliorer l’habitat privé en centre-ville

NOUVELLE RÉGLEMENTATION POUR LES MEUBLÉS DE TOURISME

Tout propriétaire d’un meublé de tourisme est concerné pour la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 24 mai 2024.

GRAND PROJET

Une plaine sportive à L'Isle-sur-la-Sorgue

GRAND PROJET

Réhabilitation du COSEC Émile AVY

Place Rose Goudard

Réhabilitation de la place Rose Goudard connexe à la livraison du cinéma prévue au printemps 2024.

MES RENDEZ-VOUS
EN LIGNE

Pour toutes vos demandes de papiers d'identité, d'inscriptions au Pôle Enfance Famille, ou abonnement de stationnement, prenez rendez-vous directement en ligne !

Travaux

Toutes les infos sur les travaux en cours et à venir à l'Isle-sur-la-Sorgue

Conférence Jean-Baptiste Romillon

Conférence Jean-Baptiste Romillon

Dimanche 23 février à 14h30 à l'espace Culturel les Plâtrières

 

Passeur entre deux rives
De la doctrine chrétienne à l’oratoire de France
Par François-Xavier Carlotti, enseignant, docteur en histoire moderne

 

C’est à Paris que Pierre de Bérulle érigea en 1611 la congrégation de l’Oratoire de France. Mais l’on ignore souvent que le premier berceau de cet institut renommé, voué à l’éducation de la jeunesse et investi dans le large champ de l’apostolat, fut comtadin puis provençal. Cette racine poussée à L’Isle-sur-la-Sorgue, sous les influences croisées de Rome, Avignon et Aix, en a pourtant, en quelque sorte, scellé le destin méridional. La genèse de l’Oratoire fait ainsi intervenir un fondateur primitif, le L’Islois Jean-Baptiste Romillon, dont la trajectoire personnelle mérite d’être éclairée en ce qu’elle détermine pour deux siècles, dans sa singularité, l’être collectif des Pères et confrères, ses successeurs, en Provence et Languedoc. Mais nul n’est prophète en son pays et, étonnamment, le Comtat Venaissin n’a pas participé à la belle efflorescence dont il a été le creuset.

Enseignant, docteur en histoire moderne, François-Xavier Carlotti est chercheur associé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, chargé de cours à l’université d’Avignon et Aix-Marseille Université, et directeur de la revue Provence Historique. Il est l’auteur de l’ouvrage Les oratoriens du Midi français. La liberté pour seule règle, la charité pour seules chaînes (Gap, Adverbum, 2024). Ses travaux portent sur l'histoire de l’éducation, l’histoire religieuse de la France méridionale (XVIIe-XVIIIe s.), les acteurs, territoires et institutions de la Réforme catholique

 Retour

 L'Isle-sur-la-Sorgue à la carte